Rapport annuel 2023
Faits marquants
Transformer l’éducation
Tout au long de l'année 2023, le GPE a tiré parti des partenariats et des financements pour soutenir les efforts déployés par près de 90 pays partenaires en vue de transformer leurs systèmes éducatifs et de permettre à chaque enfant de recevoir une éducation adaptée aux enjeux du 21ème siècle.
Le GPE a travaillé avec les autorités publiques et les partenaires locaux pour identifier une réforme prioritaire susceptible d’améliorer la qualité de l’instruction à grande échelle. L'approche de chaque pays est exposée dans un pacte de partenariat qui oriente et aligne le financement et l'expertise technique en s’appuyant sur la réforme prioritaire.
Les pactes de partenariat ont montré que les pays accordent une importance particulière à une meilleure qualité de l’apprentissage, une éducation plus équitable et inclusive, un enseignement de qualité, l'apprentissage fondamental et l'éducation préscolaire. Les questions de genre se trouvent au cœur de chaque réforme prioritaire.
Financements approuvés
Les frontières, les couleurs, les dénominations et toute autre information figurant sur cette carte n'impliquent du GPE aucun jugement quant au statut juridique d'un territoire quelconque, ni aucune approbation ou acceptation de telles frontières.
Résultats
enseignants formés
de manuels scolaires distribués.
construites ou rénovées.
projets de recherche appliquée ont été soutenus par le KIX, impliquant 53 pays et 104 organismes.
discussions sur les politiques inclusives et mécanismes de responsabilité sociale ont été inspirés par les activités de L’Éducation à voix haute.
dans les pays partenaires du GPE
Axes d’action
Égalité des genres
- Tous les pactes de partenariat qui ont été approuvés par les partenaires de l'éducation en 2023 ont pris en compte les questions de genre.
- Le GPE a publié un document intitulé « Aller plus loin ensemble : le partenariat au service de l’égalité des genres », qui présente les mesures concrètes prises par le GPE pour réaliser son objectif d’intégrer systématiquement les questions de genre dans toutes ses activités.
- 9 financements ont été approuvés dans le cadre de l'Accélérateur de l'éducation des filles, pour un montant total de 176,5 millions de dollars.
- 2 sessions ont été co-organisées lors de la conférence Women Deliver 2023 au Rwanda sur les obstacles à l'égalité des genres dans l'éducation et les autres secteurs.
- Janet Mbugua, une fervente défenseure de l’égalité des genres, devient ambassadrice du GPE.
Changement climatique
- Le GPE s’appuie sur les interconnexions entre les systèmes éducatifs et l'environnement, et vise à adapter l'apprentissage aux évolutions futures pour favoriser une gestion meilleure et plus durable de notre planète.
- Le GPE a publié un document intitulé « Vers des systèmes éducatifs intégrant le climat : un cadre d’action en 7 dimensions », afin de maximiser la complémentarité des nombreuses approches en matière de résilience climatique et de lutte contre le changement climatique dans l'éducation.
- En collaboration avec Save the Children, l'UNESCO et l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO, le GPE a lancé l'initiative pour des systèmes éducatifs intégrant le climat en vue d’aider les ministères à intégrer le climat dans leurs systèmes de données, leurs politiques, leurs plans et leurs programmes.
- Lors de la COP28, le GPE s'est associé au Fonds vert pour le climat et à Save the Children pour lancer le programme BRACE (Building the Climate Resilience of Children and Communities Through the Education Sector) d’un montant de 70 millions de dollars.
Apprentissage fondamental
- Le GPE a soutenu l'Engagement à l’action en faveur de l'apprentissage fondamental et a officiellement rejoint la Coalition for Foundational Learning.
- La plupart des pays partenaires du GPE considèrent l'apprentissage fondamental et les résultats d'apprentissage comme étant la pierre angulaire de leurs efforts de transformation dans les pactes de partenariat.
- Pour en savoir plus, veuillez consulter la série de blogs sur l'apprentissage fondamental.
Paix et sécurité
- Le GPE a collaboré avec l'Institute for Economics and Peace (IEP, Institut pour l’économie et la paix) et le Center for Strategic and International Studies (CSIS, Centre d’études stratégiques et internationales) pour étudier la corrélation qui existe entre l'éducation et la paix. Les résultats de ces recherches ont réaffirmé le potentiel de l'éducation à bâtir des sociétés pacifiques.
- Rapport : L’éducation : un chemin vers un avenir de paix
- Rapport : Investing in quality education for economic development, peace and stability (Investir dans une éducation de qualité pour favoriser le développement économique, la paix et la stabilité).
- Veuillez consulter le blog du GPE et de l’IEP : Bâtir un avenir plus pacifique grâce à l’éducation
Enfants déplacés
- Le GPE a investi 1,1 milliard de dollars pour renforcer les systèmes éducatifs dans 17 pays où les réfugiés avaient accès à l’école.
- L’Éducation à voix haute, le fonds du GPE pour le plaidoyer et la responsabilité sociale, a soutenu les organisations de la société civile pour promouvoir l'accès à une éducation de qualité aux réfugiés et aux autres groupes marginalisés dans 37 zones touchées par la fragilité et les conflits.
- Le GPE a signé l'engagement multipartite intitulé « Assurer un avenir durable - vers une responsabilité partagée pour défendre le droit à l'éducation et inclure les enfants réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux » lors du Forum mondial sur les réfugiés à Genève.
- Le GPE a approuvé l’éligibilité de la Jordanie et du Liban étant donné que les deux pays accueillent de plus en plus de réfugiés.
- Veuillez consulter la série de blogs : Garantir l’inclusion des réfugiés dans les systèmes éducatifs
Financements innovants
- Les partenaires ont mobilisé 2,5 milliards de dollars grâce au fonds à effet multiplicateur du GPE, dépassant en seulement 3 ans l'objectif de cofinancement qui avait été fixé pour 2025.
- Google et Microsoft Corporation ont été les premiers partenaires du secteur privé à utiliser des contributions en nature et en espèces pour débloquer le fonds à effet multiplicateur en Ukraine.
- 69,8 millions de dollars de financement accéléré ont été accordés en 2023 pour soutenir les programmes de réponse aux situations de crises, comme en Syrie et au Soudan
- La Fondation Roger Federer (Lesotho), la Fondation Harry Hole (éducation des filles) et la Nippon Foundation (Viet Nam ) ont versé leurs premières contributions au GPE.
- 280 millions de financement ont été alloués via l’Initiative sur le financement intelligent de l’éducation du groupe de coordination arabe (ACG SmartEd).
- Veuillez consulter la série de blogs : Des financements innovants pour transformer l’éducation
Exemples au niveau des pays
Bélize : favoriser le développement des compétences
Dépendant fortement de l'agriculture, du tourisme et de la pêche, et la majeure partie de ses infrastructures étant exposées au changement climatique, le gouvernement du Belize souhaitait doter ses citoyens des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l'économie numérique et des industries à faible émission de carbone.
Le Bélize a rejoint le GPE début 2023 et a obtenu un financement de 20 millions de dollars en mai, dont 15 millions de dollars provenant de la Banque interaméricaine de développement et 5 millions de dollars du fonds à effet multiplicateur du GPE.
Le Bélize s'attèle à transformer l'enseignement et l'apprentissage, en accorder la priorité aux enfants défavorisés notamment. Le Bélize utilise son financement de 20 millions de dollars pour combler les écarts entre les genres dans l'éducation et pour promouvoir les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques en construisant six laboratoires régionaux.
Tchad : utiliser les technologies pour soutenir les enfants réfugiés
Le Tchad accueille 1,3 million de personnes déplacées, dont plus d'un million de réfugiés. Pour offrir une éducation aux enfants déplacés, le KIX soutient l'initiative Can't Wait to Learn de War Child, qui a mené des recherches sur les moyens de mieux tirer parti de l'usage de la technologie dans l'éducation au Tchad, au Soudan et en Ouganda.
War Child et le KIX ont analysé la façon dont les élèves apprenaient dans les écoles de trois camps de réfugiés au Tchad. Les résultats ont montré que les enfants ayant utilisé les tablettes et le programme Can't Wait to Learn ont acquis 50 % de plus de connaissances que les autres.
Les filles ont acquis quatre fois plus de connaissances que les garçons et, celles qui ont démarré le programme avec moins de compétences en calcul que leurs camarades masculins ont rattrapé leur retard en seulement quelques mois.
Côte d'Ivoire : s'attaquer aux obstacles à l'apprentissage
Le gouvernement de Côte d'Ivoire a saisi l'occasion qui s'est présentée lors de l'élaboration de son pacte de partenariat pour choisir l'apprentissage fondamental en tant que réforme prioritaire susceptible d'apporter des changements profonds et durables à l'éducation de base.
Le pacte de partenariat est aligné sur le Programme national d'amélioration de l'apprentissage fondamental qui vise à améliorer les compétences de base des jeunes élèves grâce à des méthodes d'enseignement innovantes, à la fourniture d'un kit de matériel d'apprentissage de base, à une meilleure formation continue axée sur les pratiques d'enseignement, à la supervision et à l'accompagnement pédagogiques, et à des évaluations régulières des acquis scolaires.
Guatemala : diversifier les sources de financement en faveur de l'éducation
En 2023, le Guatemala et les membres d'un nouveau groupe local des partenaires de l'éducation ont mobilisé un financement de 47,2 millions de dollars pour soutenir l'éducation de tous les enfants et les adolescents, en particulier ceux d'origine autochtone et issus des zones rurales.
Ce nouveau financement a permis de débloquer 10 millions de dollars grâce au fonds à effet multiplicateur, avec des cofinanciers comprenant plusieurs fondations et associations locales ainsi que World Vision, Save the Children et l'UNICEF. Ce financement a permis de générer plus de ressources pour le secteur qu'avec un emprunt, et de minimiser ainsi l'impact sur la viabilité de la dette du Guatemala. Les ressources supplémentaires obtenues grâce au fond à effet multiplicateur et l'alignement généré par le plan sectoriel de l'éducation sous-jacent ont incité d'autres bailleurs de fonds à se joindre à cette initiative.
Madagascar : s'adapter aux défis du changement climatique
Au cours des 35 dernières années, plus de 5 millions d'enfants ont été touchés par 46 catastrophes naturelles à Madagascar. Ces catastrophes, aggravées par le changement climatique, ont détruit les infrastructures scolaires et diminué la fréquentation scolaire, en particulier pour les élèves vulnérables.
Le ministère de l'Éducation a localisé des terrains présentant toutes les conditions de sécurité nécessaires pour construire des écoles, utilisé des méthodes de construction résistantes au changement climatique pour que les bâtiments scolaires puissent résister aux catastrophes, et mis en place de nouvelles normes de résistance pour les établissements situés dans les zones particulièrement exposées.
Avec le financement du GPE, le ministère a entrepris de réviser le calendrier scolaire pour l'aligner sur les saisons agricoles et météorologiques, ce qui permettra de réduire au minimum l'absentéisme des élèves et des enseignants dues aux difficultés qu'ils rencontrent pour accéder aux écoles pendant les périodes de fortes pluies, de cyclones ou de sécheresse.
Somaliland : lutter contre les inégalités entre les genres
Le manque d'enseignantes constitue un obstacle majeur à la fréquentation scolaire des filles et à leur espérance de vie scolaire au Somaliland.
Les ressources du GPE permettront d'accroître le taux de scolarisation des filles et d'améliorer leur espérance de vie scolaire en développant l'éducation de la petite enfance et, en particulier, la disponibilité des enseignantes. L'investissement dans de nouvelles salles de classe inclura l'approvisionnement en points d'eau et d'hygiène et la création d'espaces dédiés aux filles.
Le programme du Somaliland éliminera les obstacles auxquels se heurtent les enseignantes, favorisera la pédagogie tenant compte des questions de genre, et dispensera des formations à la violence fondée sur le genre.
Le financement de l'Accélérateur de l'éducation des filles permettra d'augmenter les capacités techniques et décisionnelles de l'unité chargée des questions de genre au sein du ministère de l'Éducation avec des mesures ciblées visant à lutter contre l'abandon scolaire des adolescentes.
Ukraine : soutenir l'apprentissage
Environ 1 800 enfants ont été tués ou blessés durant les deux années de conflit incessant en Ukraine et les combats en cours continuent de menacer l'avenir d'une génération entière de filles et de garçons.
En avril 2023, le GPE s'est associé à Google, à Microsoft Corporation et à l'UNESCO pour offrir un soutien financier d'un montant de 51 millions de dollars, afin de permettre aux enfants ukrainiens de poursuivre leur scolarité. Mis en œuvre par l'UNESCO et l'UNICEF, le programme favorise le perfectionnement professionnel des enseignants, la santé mentale et le soutien psychosocial, la planification sectorielle et la gestion de l'éducation, ainsi que la distribution d'appareils numériques.
Ce programme devrait profiter à plus de 350 000 élèves du primaire et du secondaire touchés par le conflit et à plus de 60 000 personnes impliquées dans le secteur de l'éducation.