Éligibilité aux financements
Consultez la liste complète des pays partenaires du GPE et leurs plafonds de financement dans le cadre du modèle de financement du GPE 2025.
Facteurs favorables
Le pays évalue quatre facteurs favorables essentiels à la transformation du système :
- Les données et preuves
- La coordination sectorielle
- La planification sensible au genre
- Le volume, l'équité et l'efficacité des dépenses nationales d'éducation.
Les Directives relatives au pacte de partenariat contiennent des informations sur les facteurs favorables et sur la façon de remplir le questionnaire de l'examen initial et l'analyse.
Documents :
Groupe consultatif technique indépendant
Le Groupe consultatif technique indépendant évalue le statut du pays par rapport aux quatre facteurs permettant d'éclairer le pacte de partenariat et le financement par le GPE de la réforme du système.
Document :
Pacte de partenariat
Le pacte de partenariat aligne les partenaires et les ressources sur un domaine prioritaire de réforme de l'éducation.
Le GPE recommande d'utiliser le pacte comme cadre pour tous ses financements, ainsi que pour faciliter l'alignement entre toutes les sources de financement qui contribuent à la transformation du système éducatif.
Document :
Agents partenaires et agences de coordination
Les pays partenaires reçoivent des financements du GPE par l'intermédiaire d'agents partenaires qui sont responsables de l'utilisation des ressources pendant toute la durée du financement.
Les gouvernements, en consultation avec le groupe local des partenaires de l'éducation, sont encouragés à sélectionner un agent partenaire qui peut le mieux les aider dans un domaine particulier soutenu par chaque financement du GPE.
L'agence de coordination est désignée par le groupe local des partenaires de l'éducation du pays pour assurer la liaison entre celui-ci, le gouvernement, le GPE et les autres partenaires de développement.
Documents :
Financement pour le renforcement des capacités du système
Les pays peuvent recevoir jusqu'à 5 millions de dollars par le biais d'un financement pour le renforcement des capacité du système pour consolider la planification et l'élaboration de politiques sensibles au genre, mobiliser une action coordonnée et améliorer la capacité du gouvernement à s'adapter et à apprendre à obtenir des résultats à grande échelle.
Le financement peut également être utilisé pour élaborer le pacte de partenariat du pays.
Les pays peuvent se référer aux lignes directrices sur les financements pour le renforcement des capacités du système pour remplir et soumettre un modèle de demande et de budget.
Documents :
Financement pour la préparation d'un programme
Les pays peuvent recevoir 200 000 dollars (ou le double, dans des cas exceptionnels) pour la conception d'un programme d'éducation qui aidera le pays à mettre en œuvre sa réforme de l'éducation prioritaire.
Documents :
Financements pour la transformation du système
Les pays peuvent recevoir jusqu'à 162,5 millions de dollars pour financer des programmes prioritaires visant à éliminer les obstacles à la réforme et stimuler le changement à l'échelle du système éducatif.
Les pays doivent avoir terminé l'analyse des facteurs favorables, élaboré un pacte de partenariat et sélectionné un agent partenaire. Ils peuvent également demander un financement du fonds à effet multiplicateur du GPE et (si éligible) un financement de l'Accélérateur de l'éducation des filles pour maximiser le soutien qu'ils peuvent recevoir du GPE.
Les pays peuvent se référer aux lignes directrices sur les financements pour la transformation du système pour remplir et soumettre une demande et un modèle de budget.
Documents :
Le fonds à effet multiplicateur du GPE
Des financements du fonds à effet multiplicateur allant jusqu'à 50 millions de dollars sont disponibles pour les pays qui peuvent mobiliser des investissements dans l'éducation auprès d'autres partenaires, en utilisant un ratio d'au moins 3 dollars de financement externe nouveau et supplémentaire pour chaque dollar reçu du fonds à effet multiplicateur du GPE.
Le Debt2Ed proposé dans le cadre du fonds à effet multiplicateur offre également la possibilité de transformer les emprunts souverains en nouveaux investissements dans l'éducation, et permet ainsi de débloquer des financements du fonds à effet multiplicateur de la même manière que des cofinancements.
Un pays soumet d'abord une manifestation d'intérêt détaillant le cofinancement nouveau et supplémentaire à recevoir d'un tiers, et précisant le montant à utiliser dans sa demande de financement du fonds à effet multiplicateur.
Les pays doivent avoir terminé ou être sur le point de finaliser leur pacte de partenariat au moment où ils postulent. Les pays peuvent se référer aux lignes directrices du fonds à effet multiplicateur du GPE pour remplir et soumettre la manifestation d'intérêt et la demande de financement.
Documents :
L'Accélérateur de l’éducation des filles
Certains pays sollicitant un financement pour la transformation du système ou un financement du fonds à effet multiplicateur du GPE - ou les deux de manière combinée - sont également éligibles aux financements de l'Accélérateur de l’éducation des filles.
Cette fenêtre de 250 millions de dollars permet aux pays de maximiser les opportunités d'aider toutes les filles à bénéficier de 12 années de scolarisation.
Documents :
- Formulaire de requête
- Bien vouloir choisir entre les directives relatives aux financements du fonds à effet multiplicateur ou celles relatives aux financements pour la transformation du système
Financements accélérés
Le GPE peut accélérer le processus d'obtention d'un financement en temps de crise, comme les catastrophes naturelles, les conflits armés, les déplacements forcés et les urgences sanitaires ou tout autre situation menaçant le fonctionnement d'un système éducatif.
Les pays confrontés à une crise peuvent demander un décaissement anticipé pouvant aller jusqu'à 20 % d'un financement pour la transformation du système ou d'un financement du fonds à effet multiplicateur (dans les pays uniquement éligibles aux financements du fonds à effet multiplicateur), ou 10 millions de dollars (selon le montant le plus bas des trois).
Documents :
Financements pour le plaidoyer et la responsabilité sociale
À travers L'Éducation à voix haute, le GPE soutient les activités et l'influence de la société civile dans l'élaboration de politiques d'éducation afin de mieux répondre aux besoins des communautés, en particulier des populations vulnérables et marginalisées.
Mis en œuvre par Oxfam IBIS et financé par le GPE, L'Éducation à voix haute alloue jusqu'à 133 millions de dollars de financements à travers trois composantes.
Des financements sont disponibles pour les organisations et réseaux nationaux et internationaux de la société civile dans les pays éligibles en vue de soutenir leur travail de plaidoyer et de responsabilité sociale entre 2019 et 2027.
Partage de connaissances et d'innovations (KIX)
Avec un budget de 164,5 millions de dollars, le Partage de connaissances et d'innovations (KIX) est le plus grand fonds exclusivement dédié à combler les lacunes des gouvernements en matière d'éducation.
Les activités de KIX couvrent six domaines thématiques : la protection et l'éducation de la petite enfance, les systèmes d'évaluation de l'apprentissage, l'égalité des genres, le renforcement des systèmes de données, l'équité et l'inclusion, et l'enseignement et l'apprentissage.
Financements en vigueur dans le cadre du GPE 2020
Certaines informations et documents sur les financements en vigueur sous le GPE 2020 restent accessibles ici pour une période limitée.