Éducation inclusive

Le GPE aide à rendre l'éducation plus équitable et inclusive, y compris pour les enfants handicapés.

Nos résultats

50 millions $
pour soutenir l'inclusion
des enfants handicapés grâce aux financements du GPE en 2022.
379 millions $
de financements du GPE
ont soutenu des activités favorisant l'équité, l'égalité des genres et l'inclusion en 2019.
Plus de 80 %
des 66 financements accélérés COVID-19
en 2020 incluaient des initiatives qui ciblent les enfants handicapés pour assurer la continuité de leur apprentissage.

Sources

L’action du GPE

Recherche et données : le GPE a soutenu des recherches et des projets sur le handicap, la santé scolaire (dépistage de problèmes oculaires et distribution de lunettes de vue), les violences sexistes en milieu scolaire et les enfants réfugiés.

De plus, le GPE aide les gouvernements nationaux à renforcer les systèmes de données sur l'éducation, y compris les efforts pour ventiler les données par handicap.

Planification : le GPE a soutenu l'adoption de lignes directrices méthodologiques sur l'analyse du secteur de l'éducation, qui aident les pays à évaluer les obstacles auxquels sont confrontés les enfants handicapés.

Plaidoyer : le GPE plaide en faveur de l'éducation inclusive aux niveaux mondial, régional et national, soutient le partage de la recherche et des données, et facilite l'apprentissage par les pairs sur l'éducation inclusive.

Engagement avec la société civile : le GPE s’efforce de renforcer la capacité de la société civile – en particulier des organisations de personnes handicapées – à s’engager dans la planification, le dialogue politique et le suivi sectoriel et à promouvoir la transparence et la responsabilité (voir L’Éducation à voix haute pour en savoir plus).

Formation des enseignants : les pays partenaires utilisent les financements du GPE pour former les enseignants à l'éducation inclusive et donner accès à des équipements et à du matériel d'apprentissage pour les enfants handicapés, tels que des machines permettant d'écrire du braille, des lunettes et des appareils auditifs.

Amélioration des écoles : le GPE aide les pays partenaires à transformer les écoles pour qu'elles puissent accueillir tous les enfants, y compris les enfants handicapés, dans des environnements sûrs et sains, sans discrimination. Les activités clés pour y parvenir peuvent inclure le dépistage du handicap et des interventions précoces chez les jeunes apprenants ayant besoin de soutien, la distribution d'appareils d’assistance technologique, ou la mise en œuvre de campagnes de communication pour sensibiliser au droit de tous les enfants à l’éducation.

Webinaires sur l'équité et l'inclusion

Cette série de webinaires, intitulée Partager les innovations pour l’inclusion de tous les enfants s'est concentré sur la collecte et l'utilisation de données sur les groupes marginalisés et l'éducation. Elle a abordé notamment des thèmes tels que :

  • l’identification du handicap et l’évaluation des environnements d'apprentissage inclusifs
  • le rôle des initiatives communautaires et citoyennes
  • l'utilisation et les limites des nouvelles technologies dans la collecte de meilleures données.

L’un des objectifs clés est de réunir des partenaires travaillant sur ces questions et de favoriser la collaboration entre eux pour affiner et mettre en application de nouvelles idées.

Webinaires

D'autres webinaires (en anglais) sont disponibles sur cette page.

Infos et derniers blogs

04 avril 2024
Viet Nam : rendre l'éducation plus inclusive
Au Viet Nam, trop d’enfants issus de minorités ethniques ne progressent pas dans le système éducatif parce que l’apprentissage de base ne se fait pas dans leur langue maternelle. Le GPE et la Nippon...