L'éducation en période de crise

Le GPE aide les pays partenaires à rebâtir leur système éducatif pendant ou après une situation de crise, afin que l’éducation des enfants ne soit pas interrompue.

Nos résultats

106 millions d'enfants de plus
ont été scolarisés dans les pays partenaires touchés par la fragilité et les conflits depuis 2002.
277 millions
de dollars
de financement accéléré octroyés à 21 pays partenaires pour atténuer l’impact des crises sur l’éducation des enfants (Juin 2022).
71 % des enfants
ont achevé le primaire dans les pays partenaires touchés par la fragilité et les conflits en 2021, contre 66 % en 2013.
435 millions de dollars
alloués en 2022 à des pays partenaires touchés par la fragilité et les conflits grâce au fonds à effet multiplicateur du GPE et au GPE 1:1.

Sources

L'action du GPE

Le GPE aide les gouvernements à se préparer aux crises, à y répondre et à s’en remettre en leur apportant un appui technique et financier pour soutenir l’éducation des enfants, principalement par le biais des systèmes éducatifs nationaux.

Dans les contextes où il n’est pas possible de travailler avec les gouvernements, le GPE protège le système éducatif de l’effondrement en soutenant les éléments du système les plus proches des enfants et des écoles, afin que l’apprentissage puisse se poursuivre.

Le GPE promeut l’alignement des actions des acteurs humanitaires et de développement, en travaillant en étroite collaboration avec L’éducation sans délai, le HCR, les clusters éducation et d’autres partenaires, en soutenant l’inclusion des acteurs d’urgence dans les processus de planification nationaux et les groupes locaux des partenaires de l'éducation. Le GPE aide à faciliter le dialogue entre ces acteurs pour améliorer les liens et la planification conjointe et éviter la fragmentation de la planification et du financement.

Des financements flexibles et accélérés : Les pays partenaires qui traversent une crise humanitaire peuvent faire une requête de financement accéléré auprès du GPE de jusqu'à 20 % de leur allocation maximale, suivant un processus d'approbation rapide en 8 semaines. L’utilisation des fonds est basée sur l’évaluation des besoins du cluster éducation et est validée par le groupe local des partenaires de l’éducation et le cluster éducation. Les activités entreprises dans ce cadre peuvent comprendre la construction de bâtiments provisoires, la distribution de repas et de fournitures scolaires, ainsi que la construction de salles de classe, la rémunération des enseignants ou l’octroi de bourses scolaires.

Élaboration d’un plan de transition de l’éducation : le GPE fournit un appui technique et financier via des financements pour le renforcement des capacités du système pour aider les pays à élaborer des plans de transition de l'éducation à moyen terme. Ceci forme la base d’une approche coordonnée en identifiant les actions prioritaires pour poursuivre les avancées sur la voie d’une garantie du droit à l’éducation et des objectifs éducatifs à long terme.

Cadre opérationnel pour un soutien efficace aux pays touchés par la fragilité et les conflits : dans le cadre de cette politique, le GPE peut réorienter des ressources vers les activités prioritaires qui émergent en situation d’urgence.

Infos et derniers blogs