L'impact du GPE

Depuis la création du GPE, 160 millions d'enfants de plus, dont plus de la moitié sont des filles, sont scolarisés dans les pays partenaires.

6 des façons dont le GPE obtient des résultats

1

Nous ne laissons aucun enfant de côté

Le GPE soutient les pays qui ont les plus grands besoins en matière d'éducation et cible les enfants les plus difficiles à atteindre. Plus de 60 % de nos financements sont alloués à des pays touchés par la fragilité et les conflits parmi ceux qui enregistrent certains des taux les plus élevés d'enfants non scolarisés et des niveaux d'apprentissage parmi les plus bas, et ne disposent pas de ressources pour se construire des systèmes éducatifs durables.

160 millions d'enfants de plus sont scolarisés dans les pays partenaires

RDC : De nouvelles salles de classe permettent aux enfants d'apprendre malgré les crises
En RDC, le soutien du GPE permet à des milliers d'enfants de poursuivre leur apprentissage grâce aux efforts de reconstruction et d'équipement des écoles endommagées par des catastrophes naturelles ou d'autres crises.
Éthiopie : un engagement à long terme en faveur de l'éducation donne des résultats encourageants
Le GPE travaille en étroite collaboration avec le gouvernement d’Éthiopie et les partenaires de développement pour renforcer le système éducatif du pays et améliorer l’apprentissage des enfants. Ces efforts donnent des résultats encourageants.
Pakistan : stimuler la réforme de l'éducation dans les régions reculées grâce à la technologie
Les solutions technologiques, mises en œuvre grâce à un financement du GPE, transforment la gouvernance et la responsabilisation des autorités dans les provinces du Baloutchistan et du Sind et contribuent à améliorer l'éducation des enfants.

2

Nous transformons les systèmes éducatifs
 

Le GPE aide les pays partenaires à renforcer leurs systèmes éducatifs et à augmenter le nombre d'enfants scolarisés et en apprentissage. Des systèmes éducatifs solides garantissent à tous les enfants d'avoir accès à une éducation de qualité et peuvent servir sur plusieurs générations.

70 % des pays partenaires disposant de données ont amélioré leurs résultats d'apprentissage

République kirghize : préparer les enfants pour l'école primaire
Grâce au soutien du GPE, davantage d'enfants acquièrent les éléments de base d'une éducation de qualité en République kirghize.
Mozambique : Candida retourne à l'école après les ravages de deux cyclones
Candida Inácio fait partie des milliers d'élèves dont l'apprentissage a été interrompu à cause des cyclones qui ont frappé le Mozambique. Aujourd'hui, elle est heureuse de retourner dans son école dont les nouveaux bâtiments ont été construits grâce au soutien du GPE.
Soudan du Sud : assurer un avenir meilleur aux enfants touchés par les conflits
Au Soudan du Sud, près de 3 enfants sur 5 ne sont pas scolarisés. Avec l'appui du GPE et de l'UNICEF, le gouvernement fait des progrès en matière de scolarisation des enfants malgré un contexte marqué par l'instabilité politique, des difficultés économiques et un conflit armé.

3

Nous plaçons l'égalité des genres au cœur des systèmes éducatifs

En plaçant le genre au centre de toutes nos actions, le GPE aide les gouvernements à impliquer les enseignants, les parents, les élèves et les communautés dans la création d'un monde plus égalitaire entre les genres. Le GPE s'emploie à identifier et à surmonter les obstacles spécifiques auxquels sont confrontés les filles et les garçons en matière d'accès à l'éducation, à réduire les écarts entre les genres et à permettre aux pays où les filles sont les plus à la traîne de réaliser des progrès plus importants.

2 fois plus de filles sont en passe d'atteindre l'égalité des genres

Nigéria : maintenir les garçons et les filles scolarisés et en apprentissage réel
Le GPE y aide des États à scolariser plus d'enfants et s'assurer qu'ils reçoivent un apprentissage de qualité et acquièrent des compétences de base en lecture, calcul, anglais et sciences sociales, en plus de l'éducation religieuse qu'ils reçoivent dans des écoles coraniques intégrées au système éducatif national.
Népal : rendre l’éducation accessible aux enfants les plus défavorisés
La stratégie de consolidation de l’équité dans le secteur de l’éducation mise en place par le Népal contribue à éliminer les obstacles à l’accès, à la participation et à l’apprentissage pour les enfants confrontés aux disparités les plus marquées et les plus complexes.

4

Nous soutenons la formation des enseignants et une meilleure répartition des enseignants dans les pays

Les enseignants jouent un rôle central dans l'apprentissage des enfants. Le GPE aide les pays partenaires à améliorer la qualité de l'éducation en veillant à ce que tous les enseignants soient qualifiés, motivés et bien accompagnés.

67 millions d'enfants de plus ont eu droit à des enseignants qualifiés

Ouganda : mieux former les enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation
Entre 2014 et 2020, le GPE a soutenu le programme d'amélioration de l'efficacité des enseignants et des écoles en Ouganda, qui se concentrait sur la formation et le soutien des enseignants à l'usage d’approches nouvelles et novatrices pour améliorer l'apprentissage des enfants.
Sierra Leone : le pouvoir d'un enseignement de qualité en temps de crise
La crise d'Ebola qui a frappé le pays entre 2014 et 2016 a montré qu'impliquer des enseignants qualifiés dans des programmes novateurs d'éducation via la radio peut garantir la continuité d'un apprentissage de qualité. Une expérience dont le pays s'est inspiré pour mettre en œuvre sa riposte à la COVID-19.

5

Notre approche de partenariat génère un impact plus important

Le modèle unique du GPE rassemble tous les partenaires de l’éducation au sein de groupes locaux pour soutenir les priorités des pays membres du Partenariat. Les partenaires travaillent ensemble dans toutes les phases du cycle de planification de l'éducation, de l'analyse sectorielle à l'évaluation.

Cette approche inclusive renforce la crédibilité et la pertinence des plans sectoriels de l'éducation et aligne les interventions des partenaires sur les priorités énoncées dans le plan, garantissant ainsi aux réformes d'être approuvées par toutes les parties prenantes.

97 % des plans sectoriels incluent des stratégies de soutien aux plus marginalisés, notamment les filles et les enfants handicapés

Rwanda : réaliser des progrès en matière d’équité et d’inclusion
Le Rwanda se construit une solide économie de la connaissance qui reposera sur un capital humain instruit. Avec l'aide du GPE et d'autres partenaires, le gouvernement fait de l'éducation une priorité, notamment pour les jeunes enfants, les filles et les enfants handicapés.
Somalie : permettre à plus d'enfants d'apprendre pendant les situations d'urgence
Avec le soutien du GPE, le gouvernement fédéral de Somalie met en œuvre des programmes visant à assurer aux enfants les plus vulnérables d’aller à l’école et d’y apprendre.

6

Nous augmentons et améliorons le financement de l'éducation

Le GPE incite les pays partenaires à élaborer des plans sectoriels de l'éducation financièrement viables, à augmenter les parts de leurs budgets nationaux allouées à l'éducation et à améliorer la qualité des dépenses qu'ils y consacrent. Année après année, nos pays partenaires ont montré qu'ils augmentaient la part de leurs budgets affectée à l'éducation plus rapidement que les autres pays à faible revenu.

Avec des outils de financement innovants tels que son fonds à effet multiplicateur, le GPE attire davantage de soutiens extérieurs derrière ses investissements visant à transformer l'éducation. En utilisant nos fonds comme catalyseurs pour générer davantage et de meilleurs financements externes de l'éducation, et en plaidant pour un alignement des financements sur les priorités nationales, le GPE a ainsi un impact important qui va bien au-delà des fonds que nous investissons de manière directe.

6 milliards de dollars ont été économisés grâce à des dépenses d'éducation plus efficientes

Kenya : investir dans l'éducation pour un avenir meilleur
Le soutien du GPE au Kenya a été inestimable pour garantir au pays d’atteindre l'objectif d’un enseignement primaire universel. Avec l'aide du GPE, le gouvernement du Kenya a entrepris une réforme globale de son système éducatif pour garantir aux filles et aux garçons l'accès à une éducation de qualité.

Rapport sur les résultats 2023

Rapport sur les résultats 2023

Le Rapport sur les résultats 2023 examine les progrès accomplis en vue d’atteindre les objectifs du GPE 2025, sur la base des données collectées par le Secrétariat du GPE, du Rapport mondial de suivi sur l'éducation et de l'Institut de statistique de l'UNESCO.