Comment ça fonctionne ?
Le fonds à effet multiplicateur du GPE vient complément d'autres sources de financement externe. Il peut être investi sous forme de don ou utilisé pour faire baisser les taux d'intérêt sur les prêts concessionnels contractés auprès de banques multilatérales de développement ou de donateurs bilatéraux par exemple.
Il peut également être utilisé avec d'autres sources non traditionnelles de financement du développement, dont des capitaux privés.
Tous les pays éligibles au soutien du GPE peuvent accéder à un financement du fonds à effet multiplicateur dans le cadre du plan stratégique 2021-2025.
Obtenir une allocation du fonds à effet multiplicateur
Les pays intéressés peuvent obtenir des allocations en remplissant un simple formulaire de manifestation d'intérêt présentant le type et le niveau de cofinancement envisagé. Après l’examen de ce formulaire, un pays peut se voir attribuer une allocation qu’il pourra utiliser dans le cadre d’une future demande de financement.
L'obtention d'une allocation du fonds à effet multiplicateur du GPE dépend du respect de plusieurs critères, notamment la recherche d'un soutien externe nouveau et supplémentaire. Chaque dollar reçu du fonds à effet multiplicateur (à concurrence du plafond d'allocation dont peut bénéficier un pays) devrait débloquer de nouveaux financements externes dont le ratio minimal dépend du ou des partenaires de cofinancement impliqués.
Ce financement doit correspondre aux besoins du secteur de l'éducation et aux activités dont la mise en œuvre est en cours ou prévue par les autorités nationales et les partenaires internationaux.
Pour faciliter l'obtention d'une allocation et mobiliser des sources de financement nouvelles et différentes, deux nouvelles initiatives sont lancées pour la période 2021-2025 :
- Une exigence de fonds de contrepartie plus faible. Les partenaires du secteur privé et les fondations peuvent aider à débloquer un financement du fonds à effet multiplicateur avec un ratio de 1: 1, c'est-à-dire un dollar de contribution supplémentaire pour chaque dollar obtenu du GPE. D'autres donateurs - y compris les donateurs bilatéraux et multilatéraux - doivent encore respecter le ratio de 3 dollars de ressources supplémentaires pour 1 dollar du fonds à effet multiplicateur.
- La mise à jour des exigences. Les exigences au niveau du secteur pour accéder à ces financements sont passées de trois à quatre domaines dont l’évaluation est plus nuancée et plus spécifique au contexte :
- l’équité, l’efficacité et le volume des financements nationaux ;
- la planification, la politique et le suivi du secteur ;
- les données et les preuves ;
- la coordination sectorielle.
Le Secrétariat du GPE travaille en étroite collaboration avec les pays partenaires pour évaluer leur état d'avancement et leur ambition dans ces domaines.
Un pays peut décider, quand il accède à une allocation du fonds à effet multiplicateur, s'il évaluera également les obstacles à la transformation du système et les actions prioritaires pour y remédier avec le soutien des partenaires et du Fonds du GPE ; ou s’il basera le choix et la conception de son programme sur un autre document national de planification, tel que le plan sectoriel de l'éducation en cours, par exemple.
Allocations pour la période 2021-2025
Plafond des allocations | Pays éligibles |
---|---|
Jusqu'à 50 millions $US | Afghanistan, Angola, Bangladesh, Congo, Rép. Dém., Égypte, Rép. arabe, Éthiopie, Indie, Indonésie, Kenya, Mozambique, Myanmar, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Philippines, Soudan, Tanzanie, Vietnam [18] |
Jusqu'à 40 millions $US | Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Népal, Niger, Ouzbékistan, Sénégal, Somalie, Tchad, Ukraine, Yémen, Zambie [18] |
Jusqu'à 30 millions $US | Bénin, Burundi, Cambodge, Guinée, Haïti, Rwanda, Soudan du Sud, Sri Lanka, Syrie, Rép. arabe, Zimbabwe [10] |
Jusqu'à 15 millions $US | Bolivie, Rép. Centrafricaine, Congo, Rép., El Salvador, Honduras, Kyrgyz Rép., Lao RDP, Libéria, Mauritanie, Nicaragua, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sierra Leone, Tadjikistan, Togo, Tunisie, Cisjordanie et bande de Gaza [16] |
Jusqu'à 5 millions $US | Belize, Bhoutan, Cabo Verde, Comores, Djibouti, Dominique, Érythrée, Eswatini, Fiji, Gambie, Grenade, Guinée-Bissau, Guyana, Kiribati, Lesotho, Maldives, Îles Marshall, Micronésie, États féd., Mongolie, Moldova, Ste Lucie, St. Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Îles Salomon, Timor-Leste, Tonga, Tuvalu, Vanuatu [29] |
Initiative de financement intelligent de l'éducation (SmartEd) du Groupe de coordination arabe
L'initiative de financement intelligent de l'éducation (SmartEd) du Groupe de coordination arabe est une approche innovante visant à augmenter considérablement le financement de l'éducation dans les 37 pays membres de la Banque islamique de développement (BID) - dont plus d'un tiers des pays partenaires du GPE - pour assurer la scolarisation et l'apprentissage de millions d'enfants de plus.
Lancé en décembre 2021, SmartEd permet de mobiliser 4 $ du Groupe de coordination arabe et de la BID pour chaque dollar reçu du fonds à effet multiplicateur du GPE.
SmartEd entend mettre à disposition 500 millions de dollars de fonds mixtes, dont 400 millions de dollars de financement de la BID et du Groupe de coordination arabe ; et 100 millions de dollars du GPE.
Ce mécanisme de financement innovant a été conçu par le Groupe de coordination arabe, sous la direction de la BID et du GPE, dans le but de tirer le meilleur parti des financements du fonds à effet multiplicateur du GPE.