Le fonds à effet multiplicateur du GPE est un mécanisme de financement innovant qui fournit une incitation et les ressources financières nécessaires pour catalyser des investissements plus importants et de meilleure qualité dans l’éducation.
Les pays éligibles accèdent au fonds à effet multiplicateur du GPE en collaborant avec les partenaires pour mobiliser de nouveaux financements externes complémentaires. L’intérêt de la formule pour les partenaires est qu’ils aident ainsi les pays à obtenir davantage de ressources du GPE. L’avantage pour les pays est qu’ils mobilisent par ce biais des fonds supplémentaires pour financer l’éducation. Les deux parties y gagnent en ce sens qu’un plus gros volume de financements est aligné sur les priorités nationales.
Le fonds à effet multiplicateur du GPE est activé aux côtés d’autres sources de financement externe. Il peut être investi sous forme de don ou servir à abaisser les taux d’intérêt sur les prêts concessionnels contractés auprès de banques multilatérales de développement ou de donateurs bilatéraux, par exemple. Il peut également être utilisé avec d’autres sources non traditionnelles de financement du développement, y compris des capitaux privés.