Qu’est-ce qu’un agent partenaire ?
« Agent partenaire » est une expression utilisée pour désigner tout partenaire du GPE chargé de recevoir des fonds alloués par le GPE, soit au nom d’un pays partenaire, soit dans le cadre de programmes spécifiques tels que le mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX) ou L’Éducation à voix haute.
Cette section porte sur le rôle de l’agent partenaire en ce qui concerne les financements octroyés aux pays partenaires.
Le GPE compte sur ses agents partenaires pour garantir la mise en œuvre efficiente et efficace des programmes qu’il soutient. Les agents partenaires ont donc un rôle essentiel à jouer dans la réalisation des efforts du GPE visant à renforcer les systèmes éducatifs des pays partenaires.
Critères et sélection des agents partenaires
Les agents partenaires doivent satisfaire à un ensemble de normes minimales spécifiques relatives à la gestion financière, à leurs capacités institutionnelles et leurs pouvoirs d’auto-investigation.
Les agents partenaires sont sélectionnés par le gouvernement à travers un processus ouvert et transparent défini dans les directives de sélection des agents partenaires du GPE et approuvé par le groupe local des partenaires de l’éducation.
Avant d’envisager les options permettant de déterminer qui pourrait être le meilleur agent partenaire, le gouvernement et les partenaires doivent se concerter sur l’ampleur du travail prévu dans le cadre du programme à mettre en œuvre, ainsi que sur les modalités de mise en œuvre à privilégier pour assurer un renforcement optimal du système.
En tant que tels, les agents partenaires sont idéalement sélectionnés une fois que le domaine de réforme ciblé est convenu et défini dans le pacte de partenariat.
Responsabilités des agents partenaires
En 2019, le Conseil d’administration du GPE a adopté une matrice de responsabilité qui clarifie ce que l’on attend des différentes parties prenantes du GPE en vue de permettre au Partenariat d’atteindre sa vision et ses objectifs.
Les agents partenaires doivent rendre compte de leur soutien à la mise en œuvre du programme aux gouvernements et au Conseil d’administration du GPE par l’intermédiaire du Secrétariat. De plus, les agents partenaires ont des responsabilités en tant que partenaires du GPE représentés dans ses structures de gouvernance.
Rôle des agents partenaires dans la pratique
Les agents partenaires conçoivent le programme de financement du GPE au niveau national et en assurent le contrôle des dépenses, le soutien technique et le renforcement des capacités pour une mise en œuvre efficace. Ils le font en étroite collaboration avec le gouvernement, conformément au plan sectoriel de l’éducation et en consultation avec l’agence de coordination et les autres membres du groupe local des partenaires de l’éducation.
Les processus de financement du GPE sont conçus pour promouvoir un dialogue politique inclusif et axé sur les résultats autour des défis et stratégies du secteur de l’éducation, ainsi que pour tirer parti du financement national et du soutien aligné des partenaires.
Cette approche diffère considérablement d’une approche de projet standard et peut exiger un travail beaucoup plus intensif. Elle nécessite un engagement supplémentaire dans le dialogue politique et la coordination sectorielle.
Il est important que les agents partenaires, tant au niveau du pays qu’au siège, aient connaissance des principes, des processus et des exigences du GPE, afin d’assurer la supervision des responsabilités spécifiques qui leur incombe et de garantir une communication précise autour du financement du GPE.
Ressources
- Normes minimales applicables aux agents partenaires
- Liste de contrôle : processus de sélection de l’agent partenaire
- Processus de sélection des agents partenaires
- Procédures de résolution des conflits
- Politique et protocoles de communication sur les détournements des ressources du GPE
Télécharger le document sur le rôle des agents partenaires (PDF)