Ukraine : 11 000 ordinateurs portables remis aux élèves pour soutenir la continuité pédagogique
25 mars 2024 par UNESCO |
Lecture : 2 minutes

Dans le cadre d'un programme complet d'éducation financé par le GPE, l'UNESCO a collaboré avec l'UNICEF en vue de distribuer 11 000 ordinateurs portables afin de préserver le droit à l'éducation des jeunes ukrainiens tout en contribuant à réduire les inégalités en matière d'équipement informatique et en soutenant la transformation numérique globale du secteur de l'éducation.

Ce blog a été précédemment publié par l'UNESCO.

Ces dernières semaines, l'UNESCO a déjà remis plus de 8 500 ordinateurs à des élèves du primaire et du secondaire dans les régions d'Ukraine touchées par le conflit, notamment Kiev, Dnipro, Odessa, Mykolaïv, Tchernihiv et Soumy.

Ces appareils permettront non seulement aux élèves d’accéder à des ressources éducatives en ligne, mais faciliteront également la communication entre les enseignants et les élèves, ce qui est essentiel pour assurer la continuité de l’éducation et promouvoir le bien-être des élèves et des enseignants en temps de guerre.

À Dnipro, sur les 806 établissements d'enseignement secondaire général, plus de 300 ont été contraints de mettre en place un système d'apprentissage à distance pour des raisons de sécurité. Le 14 février, 1 757 Chromebooks ont été livrés dans la région, avec le soutien de l'UNESCO.

« Nous exprimons notre gratitude pour cette aide opportune et nécessaire en nous livrant des ordinateurs portables, ce qui va nous permettre d’assurer un enseignement de haute qualité aux enfants qui étudient en ligne », a déclaré Iryna Grytsai, directrice adjointe de l'administration militaire régionale de Dnipropetrovsk.

Échantillon d'ordinateurs portables distribués. Crédit : UNESCO/Serhii Kurdiukov
Échantillon d'ordinateurs portables distribués.
Credit:
UNESCO/Serhii Kurdiukov

Les autorités des régions de Donetsk et de Louhansk, où l’éducation en présentiel est fortement perturbée, ont également reçu des ordinateurs très attendus.

« À l’heure actuelle, plus de 60 % des élèves de la région de Donetsk ont été évacués, tandis que plus de 30 % sont restés sur place. Nous continuons l’enseignement à distance pour ces derniers, donc recevoir des ordinateurs pour eux est une aide précieuse », a indiqué Olena Svira, directrice adjointe du département de l’Éducation et des Sciences du gouvernement régional de Donetsk.

« En coopération avec le ministère de l’Éducation et des Sciences, et grâce à notre partenaire, l’UNESCO, nous recevons aujourd’hui 2 576 Chromebooks, qui aideront grandement nos enseignants et nos élèves. Nous avions déjà reçu plus de 4 000 Chromebooks l’année dernière, donc nos besoins en matière d’appareils d’enseignement à distance sont désormais presque comblés », a expliqué Lysohor Artem Volodymyrovych, chef du gouvernement régional de Louhansk.

Lysohor Artem Volodymyrovych (in the middle), Head of the Luhansk Regional State Administration, at the delivery site. Credit: UNESCO/Serhii Kurdiukov
Lysohor Artem Volodymyrovych (deuxième en partant de la droite), chef du gouvernement régional de Louhansk, sur le site de livraison des ordinateurs.
Credit:
UNESCO/Serhii Kurdiukov

Un soutien continu à la communauté éducative ukrainienne

Cette distribution d’ordinateurs vient compléter la distribution par l’UNESCO de 50 000 ordinateurs portables de type Chromebook donnés par Google à des enseignants dans le besoin dans toutes les régions d’Ukraine.

Ces ordinateurs, distribués début 2023, ont fortement contribué à la continuité de l’éducation ainsi qu’au redressement et au renforcement de la résilience du secteur éducatif.

En outre, l’UNESCO s’efforce de soutenir la formation professionnelle des enseignants, la transformation des services de santé mentale et de soutien psychosocial dans les établissements scolaires, la planification et la gestion de l’éducation, la réhabilitation des écoles et le suivi de l’accès des personnes réfugiées à l’éducation dans leurs pays d’accueil.

Lire aussi : UNICEF delivers 39,000 laptops for Ukrainian schoolchildren, with support from GPE and the EU.

Lire aussi