Des élèves lèvent la main à l'école publique d'Anosisoa. Madagascar 2016. Crédit : GPE/Carine Durand

Partenaire depuis :

Financements reçus : 291 961 916 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Pacte de partenariat

Priorité : une transformation systémique et durable des enseignements et des conditions d’apprentissage vers une éducation de qualité et résiliente.

Autres documents clés

Agence de coordination : UNESCO, USAID

Responsable au GPE : Blandine Ledoux

Transformer l’éducation en Madagascar

À Madagascar, moins d’un quart des élèves ont acquis les compétences minimales en français et en mathématiques à la fin de l’enseignement primaire (PASEC 2019), et les résultats montrent d’importantes disparités entre zones rurales et urbaines, entre régions et entre genres.

Le gouvernement travaille avec le GPE et d’autres partenaires pour soutenir une transformation systémique et durable des enseignements et des conditions d’apprentissage vers une éducation de qualité et résiliente.

Le Pacte de Partenariat de Madagascar identifie trois principaux domaines d’intervention pour garantir que tous les enfants acquièrent des compétences fondamentales :

  1. L'amélioration des compétences et de la motivation des enseignants : ceci implique une meilleure formation, une amélioration des conditions de recrutement, d'affectation et de gestion du personnel enseignant.
  2. L'amélioration de l'efficacité du temps d’apprentissage : d'où la nécessité de réduire l’absentéisme des enseignants et d’adapter les méthodes pédagogiques aux contextes d’apprentissage, et de prendre des mesures correctives qui répondent aux besoins des apprenants
  3. L’amélioration des conditions d’apprentissage : d'où la nécessité de garantir des infrastructures scolaires et du matériel d’enseignement et d’apprentissage adéquat et inclusif, et d’accroître l’accès à une éducation préscolaire de qualité.

Les efforts de transformation du système du pays s’accompagnent d’un engagement à éliminer les obstacles à l’éducation auxquels sont confrontées les filles et à améliorer la gouvernance globale du système, y compris les finances, l’administration, la coordination et la planification.

Parcours de réussite

Échanges entre pays partenaires pour améliorer les revues sectorielles conjointes

Les représentants des ministères de l’éducation de quatre pays membres du PME se sont réunis à l’occasion de la revue sectorielle conjointe sur l’éducation à Madagascar. Ensemble, ils se sont penchés sur la question suivante : comment améliorer les revues sectorielles conjointes ou les organiser pour la première fois afin de promouvoir un meilleur suivi de la mise en œuvre des plans sectoriels ?

Financements

(dernière mise à jour le 09 mai 2024)

 
  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2022 - 2026

    Allocation : 220 000 $US

    Utilisation : 66 563 $US

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Mise en œuvre d'un programme

    Années : 2018 - 2025

    Allocation : 66 400 000 $US

    Utilisation : 44 283 427 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient :

  • La Coalition Nationale (CONAMEPT) pour la période 2020-2023. Ce soutien s’inscrit dans la continuité d’un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE) ;
  • Le Service d'information multisectoriel - Tohana sy Ainga ho an'ny Tambazotran'ny Olompirenena (MSIS-TATAO) pour la période 2021-2023.

En savoir plus

Infos et derniers blog