L’aide à l’éducation
Alors que l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Département d'État des États-Unis maintiennent l'autorité principale sur l'aide bilatérale au développement des États-Unis, le Trésor américain gère les contributions des États-Unis envers les banques multilatérales de développement.
Les États-Unis sont le premier bailleur d'aide publique au développement (APD) pour l'aide directe à l'éducation de base, l'USAID étant responsable de la majorité de l'aide internationale américaine bilatérale à l’éducation.
Les États-Unis consacrent la plus grande partie de leur APD bilatérale à l’éducation aux pays les plus pauvres. En 2017, les principaux pays bénéficiaires de l'aide des États-Unis pour l'éducation ont été : l'Ethiopie, la Jordanie, la Malawi, le Pakistan et le Soudan du sud.
*Engagement sur une période de trois ans.
Les États-Unis et le GPE
Les États-Unis siègent au Conseil d'administration du GPE, au Comité exécutif du Conseil d'administration, et participent activement aux processus du GPE et des groupes locaux des partenaires de l’éducation dans un certain nombre de pays partenaires.