États-Unis

Priorités des États-Unis en matière de coopération au développement dans le secteur de l’éducation et contributions au GPE.

Partenaire depuis
2009
Responsable au Secrétariat
Agence de coordination
Groupe constitutif au Conseil
Bailleur 6
Engagement pour la période 2021-2025
350 000 000 $US*
Contribution totale au GPE
801 000 000 $US

L’aide à l’éducation

Alors que l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Département d'État des États-Unis maintiennent l'autorité principale sur l'aide bilatérale au développement des États-Unis, le Trésor américain gère les contributions des États-Unis envers les banques multilatérales de développement.

Les États-Unis sont le premier bailleur d'aide publique au développement (APD) pour l'aide directe à l'éducation de base, l'USAID étant responsable de la majorité de l'aide internationale américaine bilatérale à l’éducation.

Les États-Unis consacrent la plus grande partie de leur APD bilatérale à l’éducation aux pays les plus pauvres. En 2017, les principaux pays bénéficiaires de l'aide des États-Unis pour l'éducation ont été : l'Ethiopie, la Jordanie, la Malawi, le Pakistan et le Soudan du sud.

*Engagement sur une période de trois ans.

Samantha Power, Administratrice, USAID. Crédit photo : USAID, Domaine public, via Wikimedia Commons
Nous nous engageons à soutenir le partenariat [GPE] alors qu'il poursuit son travail pour renforcer les systèmes éducatifs à travers le monde et améliorer les résultats d'apprentissage, en particulier pour les groupes les plus marginalisés.
Samantha Power
Administratrice, USAID
Juillet 2021

Regardez le message vidéo de Samantha Power lors du Sommet mondial sur l'éducation du GPE en juillet 2021.

Les États-Unis et le GPE

Les États-Unis siègent au Conseil d'administration du GPE, au Comité exécutif du Conseil d'administration, et participent activement aux processus du GPE et des groupes locaux des partenaires de l’éducation dans un certain nombre de pays partenaires.

Infos et derniers blogs

Dernière mise à jour 09 avril 2024