Un partenariat fondé sur la responsabilité mutuelle en matière d'égalité des genres

Le mode de fonctionnement unique du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) s'appuie sur la responsabilité mutuelle entre tous les partenaires. Cette approche optimise l'expertise des divers acteurs impliqués pour promouvoir une stratégie sensible au genre afin de transformer les systèmes éducatifs et d’assurer la protection des droits des filles et des jeunes femmes.

14 mars 2024 par Rachel Olivia Booth, GPE Secretariat, Jorge Ubaldo Colin Pescina, GPE Secretariat, et Michelle Djong Hui Ing, GPE Secretariat
|
Lecture : 5 minutes
Laura Frigenti, directrice générale du GPE, rencontre des responsables de l'éducation à Addis-Abeba (Éthiopie) en janvier 2023. Crédit : GPE/David Mugithi
Laura Frigenti, directrice générale du GPE, rencontre des responsables de l'éducation à Addis-Abeba (Éthiopie) en janvier 2023. Mobiliser les partenaires, notamment les fonctionnaires des ministères, les partenaires de développement, les agences de coordination et autres organisations, est l'une des principales méthodes de travail du GPE, qui veille à ce que le genre soit intégré systématiquement dans tout ce qu'il entreprend.
Credit: GPE/David Mugithi

Donner la priorité à l'égalité des genres dans la planification et la prestation de services d’éducation reste un objectif essentiel pour les efforts de développement dans le monde et de notre travail au sein du GPE.

Les normes de genre spécifiques au contexte continuent d'entraver l'égalité. Par exemple, les filles enceintes en Afrique subsaharienne sont toujours exclues de l'école, et ce malgré les politiques de réintégration qui interdisent ces pratiques.

Pour comprendre pourquoi ces schémas perdurent, il faut mener des recherches sur les normes et les pratiques de genre qui ont un impact sur la vie quotidienne des jeunes femmes et des jeunes hommes dans le monde entier.

Le mode de fonctionnement unique du GPE, fondé sur le partenariat, implique diverses parties prenantes pour élaborer des politiques, des plans et des programmes d'éducation favorisant l'égalité des genres et l'inclusion, afin de répondre aux défis locaux.

Mobilisé efficacement, le partenariat peut générer de réels progrès en matière d'égalité des genres au sein et par le biais de l'éducation pour les générations actuelles et futures.

L'égalité des genres est l'affaire de tous

Dans les partenariats complexes, nous voulons savoir où se situent la responsabilité et la nécessité de rendre compte. Le danger réside dans le fait que lorsque tout le monde est responsable, personne ne prend l'initiative. Pour aider à résoudre ce défi, le GPE encourage des discussions plus intentionnelles sur les rôles que les acteurs peuvent jouer dans la promotion de l'égalité des genres.

L'atelier sur le pacte de partenariat qui s’est tenu au Yémen en janvier 2024 a été l’occasion d’examiner les rôles des partenaires en matière de responsabilité mutuelle pour l'égalité des genres.

Il est ressorti du dialogue que les politiques et les structures du ministère de l'Éducation sont en place pour soutenir l'ambition de l'égalité des genres, mais que la mise en pratique de ces politiques est un défi et nécessite un engagement continu de la part des autres ministères, des partenaires de développement et des groupes de la société civile.

Une autre occasion d’échanger, a été l'atelier sur la Planification sectorielle de l’éducation intégrant la notion de genre organisé par l'Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles (UNGEI) au Sénégal, en décembre 2023. Avec le soutien du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l'atelier a réuni des délégués de 8 pays africains, dont des représentants des ministères de l'Éducation et de la société civile.

L'UNGEI et la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) ont organisé un atelier sur la Planification sectorielle de l’éducation intégrant la notion de genre, à Dakar, en décembre 2023. Crédit : Chérif KHOURY Green Media Senegal
L'UNGEI et la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) ont organisé un atelier sur la Planification sectorielle de l’éducation intégrant la notion de genre, à Dakar, en décembre 2023. Des représentants des ministères de l'Éducation et de la société civile, des agents de coordination et le GPE ont pris part à l'événement facilité par Gender@Work.
Credit:
Chérif KHOURY Green Media Senegal

Au cours de l'atelier, un exercice a encouragé les acteurs à assumer différents rôles au sein du partenariat et à réfléchir à la manière dont ils pourraient maintenir les processus de planification axés sur l'égalité des genres.

Cette session très utile a mis en lumière plusieurs éléments :

  • le rôle essentiel des réunions du groupe local des partenaires de l'éducation pour maintenir l'attention sur l'égalité des genres ;
  • l'importance du processus transparent de sélection des agents partenaires et de l'inclusion d'une expertise en matière de genre et d'éducation dans les critères de sélection ;
  • la manière dont les dirigeants du gouvernement peuvent promouvoir l'égalité des genres par le biais des programmes scolaires ;
  • le rôle de la société civile dans le suivi de la budgétisation favorisant l'égalité des genres et dans la production d'éléments concrets pour le dialogue politique.

L'égalité des genres est l'affaire de tous, mais la désignation d'un groupe au sein des équipes de projet locales pour tenir les partenaires responsables de leurs rôles permet de garantir le maintien de la dynamique. Les ministres qui servent à titre d’ambassadeurs de l'égalité des genres peuvent avoir un effet galvanisant sur la participation des partenaires dans l’égalité des genres.

(Pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités des partenaires du GPE, reportez-vous à la page 30 du document intitulé : Aller plus loin ensemble : le partenariat au service de l’égalité des genres.)

À la recherche de voix diverses

L'intégration de voix diverses et de l'expertise disponible en matière de genre doit faire partie de la démarche du partenariat afin de disposer d'une solide compréhension des principaux défis de l'éducation et de définir les réformes prioritaires. Cela nécessite de travailler à divers niveaux géographiques pour prendre en compte les acteurs régionaux, nationaux et infranationaux et étendre le champ d'action au-delà du secteur de l'éducation pour établir des liens avec d'autres secteurs tels que celui de la santé.

Cela peut également signifier travailler avec différents types d'acteurs (gouvernement, société civile, agences multilatérales) comme mentionné dans le modèle de responsabilité mutuelle.

Responsabilité mutuelle en matière d’égalité des genres dans le cadre du modèle de partenariat du GPE
Responsabilité mutuelle en matière d’égalité des genres dans le cadre du modèle de partenariat du GPE

Des solutions efficaces à des problèmes tels que l'exclusion de l’école des filles enceintes ou le décrochage scolaire des garçons pour travailler dans les industries locales ne peuvent être élaborées sans les perspectives et les conseils de la société civile.

Il est donc important de créer des espaces où les différentes voix peuvent se rencontrer, discuter et contribuer au dialogue politique. Dans les pays partenaires du GPE, le groupe local des partenaires de l'éducation peut jouer ce rôle afin de veiller à ce que les voix de la société civile soient entendues.

Au Libéria, la coalition Educate Her, composée de plusieurs organisations de la société civile, a permis de recueillir les données nécessaires à la conception de politiques sur l'éducation des filles par le biais d'une plateforme.

Educate Her s'est également concentrée sur le renforcement des capacités des groupes locaux des partenaires de l'éducation pour élaborer et mettre en œuvre leurs propres plans d'action. La coalition Educate Her a été soutenue par L’Éducation à voix haute, le fonds du GPE pour le plaidoyer de la société civile et la responsabilité sociale.

Coordination interministérielle pour lutter contre l'inégalité des genres au niveau des systèmes

Lorsqu'on envisage une approche holistique de l'éducation qui atteigne tous les enfants, les politiques d'éducation doivent inclure une coordination intersectorielle avec les ministères de la santé, du genre et d'autres entités responsables de la mise en œuvre de programmes de protection sociale.

Pour garantir que les enfants issus des milieux les plus défavorisés accèdent à un enseignement préscolaire de qualité afin de développer une disposition à l'apprentissage, le gouvernement de la Sierra Leone envisage une coordination entre le ministère de la Santé et le ministère du Genre et de l'Enfance dans le cadre d'un comité de pilotage dirigé par le ministère de l'Éducation de base et secondaire du deuxième cycle.

Cette coordination garantira que les principaux éléments constitutifs de la réforme sont entièrement et continuellement alignés pour aider les filles et les garçons issus de milieux défavorisés à accéder au développement de la petite enfance.

Des parents viennent récupérer leurs enfants à l'école maternelle KDEC de Masorie en Sierra Leone, janvier 2019. Crédit : GPE/Ludovica Pellicioli
Des parents viennent récupérer leurs enfants à l'école maternelle KDEC de Masorie en Sierra Leone, janvier 2019.
Credit:
GPE/Ludovica Pellicioli

Mobiliser les parties prenantes à tous les niveaux en faveur de l'égalité des genres

En promouvant la responsabilité mutuelle en matière d'égalité des genres, en veillant à ce que les diverses voix de la société civile soient incluses dans le dialogue politique et en favorisant la coordination intersectorielle, le GPE et ses partenaires créent des systèmes éducatifs inclusifs et équitables.

Le GPE poursuit les discussions avec ses partenaires sur la promotion de l'égalité des genres et la manière dont nous pouvons concrètement continuer à nous soutenir mutuellement pour atteindre l'égalité des genres dans et par l'éducation. De cette manière, nous tirons constamment des enseignements et adaptons nos méthodes de travail pour un partenariat efficace, fondé sur la responsabilité mutuelle, en faveur de l'égalité des genres.

*****

Lire les autres blogs de la série.

Lire aussi

Commentaires

Comment pouvons-nous renforcer l'éducation sans l’appui et le pays pays en conflits

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Global and entity tokens are replaced with their values. Explorer les jetons disponibles.
  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.