La Gambie a amélioré l'accès, l'équité et la qualité de l'éducation au cours des dernières années, mais le pays est loin d'avoir atteint son objectif d'assurer que 80 % des enfants acquièrent les compétences d'apprentissage minimales.
Bien que le ministère de l'éducation ait amélioré la scolarisation à tous les niveaux d'enseignement, les mauvais résultats en littératie et en numératie montrent que les enfants ne réussissent pas à l'école. Seuls 11 % des enfants âgés de 7 à 14 ans disposent des compétences de base en lecture et 9 % en calcul.
L'incapacité à acquérir les compétences de base a entraîné une augmentation des taux de redoublement et d'abandon scolaire : près de 29 % des enfants en Gambie ne sont pas scolarisés.
Pour favoriser un changement à grande échelle, le pays travaille avec le GPE et d'autres partenaires pour garantir un apprentissage de base accessible, équitable et inclusif. L'accent mis sur la littératie de base, la numératie et les compétences transférables, comme l'apprentissage indépendant et les capacités de penser de manière critique, vise à doter les élèves des éléments de base pour une vie d'apprentissage.
Élargir l'accès à une éducation préscolaire de qualité préparera mieux les enfants à l'apprentissage fondamental dans l'enseignement primaire.
Offrir un meilleur soutien aux enseignants grâce à des programmes de développement professionnel, la mise à leur disposition de nouveaux matériels d'enseignement et d'apprentissage et l'adoption de méthodes d'évaluation alignées sur le programme de base contribuera aussi à garantir que tous les élèves aient acquis les compétences de base en 4e année.