Suisse

Priorités de la Suisse en matière de coopération au développement dans le secteur de l’éducation et contributions au GPE.

Partenaire depuis
2009
Responsable au Secrétariat
Groupe constitutif au Conseil
Bailleur 1
Engagement pour la période 2021-2025
52 000 000 CHF
Contribution totale au GPE
128 945 040 $US

L’aide à l’éducation

En Suisse, l’Agence suisse pour le Développement et la Coopération (SDC) au sein du Département fédéral des Affaires étrangères et le Secrétariat d’État à l’Économie au sein du Département fédéral de l’Économie sont les deux institutions chargées de définir et mettre en œuvre le programme d’aide suisse.

Pour la Suisse, l'augmentation du financement de l’éducation de base et de la formation professionnelle est l’une des priorités de la coopération internationale pour la période 2017-2020.

En matière d’éducation de base, la Suisse se concentre sur les priorités suivantes :

  • La garantie que les politiques éducatives ciblent les jeunes et les adultes n'ayant pas eu accès à l'éducation de base
  • L’amélioration de la pertinence, de la qualité et des résultats

En 2017, les principaux pays bénéficiaires de l'APD octroyée par la Suisse en faveur de l'éducation ont été : le Bénin, le Liban, le Mali, le Niger et le Tchad.

Thomas Gass, Chef du Département de la Coopération Sud, Agence Suisse pour le Développement et la Coopération. Crédit photo : GPE/Heather Shuker
Un système éducatif efficace et durable ne peut résulter que d'efforts collectifs et coordonnés sous la supervision de l'État. À cet égard, le GPE représente un acteur majeur dans la coordination et la non-fragmentation du soutien à l'éducation.
Thomas Gass
Chef du Département de la Coopération Sud, Agence Suisse pour le Développement et la Coopération
Février 2018

La Suisse et le GPE

La Suisse siège auComité des financements et performances.

En 2016, la Suisse a reconnu le GPE comme organisation prioritaire en matière de son programme de développement international.

Infos et derniers blogs

16 décembre 2020
2020 : une année record et atypique pour le GPE
Malgré les défis auxquels nous avons été confrontés cette année, 2020 a été une année charnière et particulièrement riche pour le GPE. De la mise en place d’un fonds d'urgence COVID-19 à l’adoption d’une...
Dernière mise à jour 09 avril 2024