Des élèves de collège méthodiste de Kailahun à l'est de la Sierra Leone. Crédit : George Lewis/Banque mondiale

Partenaire depuis :

Financements reçus : 99 891 906 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Pacte de partenariat

Priorité : garantir les bases de l'apprentissage pour tous.

Autres documents clés

Transformer l’éducation en Sierra Leone

En 2018, la Sierra Leone a entrepris de transformer son système éducatif en améliorant l'accès et la qualité à tous les niveaux de l'enseignement. Les réformes ont conduit à des améliorations significatives. Cependant, les évaluations des compétences des élèves dans les premières années en lecture et en calcul en 2014 et 2021 montrent que la plupart d'entre eux n'acquièrent pas ces compétences de base.

Le gouvernement donne la priorité à l'acquisition des bases de l'apprentissage pour tous afin de s'assurer que les élèves apprennent à lire couramment et comprennent les textes qu'ils lisent, acquièrent des compétences fondamentales en calcul et développent des compétences socio-émotionnelles.

Avec le soutien du GPE, la Sierra Leone et ses partenaires élargissent l'accès à l'enseignement préscolaire, garantissant que davantage d'élèves sont prêts à apprendre lorsqu'ils entrent à l'école primaire. Des résultats d'apprentissage clairement définis pour les niveaux 1 à 4 jettent les bases pour la conception de nouveaux matériels d'enseignement et d'apprentissage et d'outils d'évaluation formative en début de classe.

Le gouvernement investit également dans l'amélioration des compétences des enseignants dans le but de former, recruter, retenir et soutenir d'excellents éducateurs pour le préscolaire et le primaire. Les efforts de réforme mettent l'accent sur la réduction des disparités entre les sexes et autres en matière d'accès et de résultats, afin que tous les enfants acquièrent les compétences fondamentales nécessaires pour progresser dans le système éducatif.

Parcours de réussite

Sierra Leone : le pouvoir d'un enseignement de qualité en temps de crise

  • Pendant la crise Ebola, les meilleurs enseignants ont animé des programmes éducatifs à la radio. Plus de 80 000 postes radio ont été distribués dans le pays, permettant à des milliers d'enfants de poursuivre leur apprentissage malgré la fermeture des écoles.
  • Le GPE a été le principal bailleur de fonds ayant permis la mise en place et l'opérationnalisation de la Commission nationale des enseignants du pays, qui a permis l'adoption de normes, l'amélioration de la formation des enseignants et la révision à la hausse des objectifs en termes de performance pédagogique et institutionnelle.
  • Pendant la crise de la COVID-19, la Commission s'est inspirée de l'expérience du pays lors de la crise d'Ebola et a lancé un programme éducatif radiodiffusé la semaine suivant la fermeture des écoles.

Financements

(dernière mise à jour le 09 mai 2024)

 
  • Type : Transformation du système et multiplicateur

    Années : 2023 - 2027

    Allocation : 42 321 794 $US

    Utilisation : 285 370 $US

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2023 - 2027

    Allocation : 2 600 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Préparation d'un plan sectoriel

    Années : 2021 - 2024

    Allocation : 450 000 $US

    Utilisation : 271 277 $US

    Agent partenaire : UNICEF

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient la Coalition pour l'éducation pour tous en Sierra Leone (EFA-SL) pour la période 2020-2023. Ce soutien s’inscrit dans la continuité d’un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE).

En savoir plus

Infos et derniers blogs