Ramya Vivekanandan est spécialiste sénior de l'éducation au Secrétariat du GPE, où elle est responsable thématique pour l'enseignement et l'apprentissage. À ce titre, elle dirige le travail sur les preuves, soutient l'engagement au niveau des pays et contribue à façonner le dialogue sur les politiques d'éducation à l'échelle mondiale, le tout en relation avec les questions d'apprentissage, d'enseignants et d'enseignement. En plus de cela, elle est également présidente de l'équipe de travail sur la diversité et l'inclusion au GPE.
Avant de rejoindre le GPE en 2017, Ramya a travaillé plus de cinq ans comme spécialiste de programme et chef d'équipe en charge de la qualité de l'éducation au Bureau régional Asie-Pacifique pour l'éducation de l'UNESCO, à Bangkok. Elle a également travaillé près de six ans au siège de l'UNESCO à Paris, principalement sur des questions de politique et de formation des enseignants ; et brièvement sur le VIH, l'éducation et la santé scolaire.
Avant cela, Ramya a occupé un certain nombre de fonctions à court et moyen terme consistant à soutenir l'éducation des filles et la formation des enseignants en Afrique subsaharienne, notamment auprès du ministère de l'Éducation préuniversitaire et civique en Guinée, Save the Children US au Malawi et Creative Associates International au Sénégal. Ramya est titulaire d'une maîtrise en politique de l'éducation internationale de la Graduate School of Education de l'Université de Harvard.