Le Mali fait face, depuis plusieurs années maintenant, à une crise sécuritaire qui a gravement compromis l'accès à l'éducation de milliers d'enfants d'âge scolaire, en particulier dans le nord du pays.
Les menaces et attaques contre les écoles et la destruction des infrastructures et équipements scolaires ont conduit à des déplacements massifs de population. Aujourd’hui, les zones concernées manquent d’enseignants et le système de soutien pédagogique y est en crise.
À cela s’ajoute également une grave crise financière que vivent les familles des zones touchées qui rend difficile la scolarisation de leurs enfants.
Le gouvernement malien a instruit d'accueillir sans condition les élèves déplacés dans le sud, ce qui a entraîné une forte augmentation des effectifs par salle de classe et affecté la qualité de l'enseignement.
Bien que le secteur ait fait des progrès significatifs pour élargir les opportunités d'éducation de base pour tous, il reste confronté à de nombreux défis :
- Le taux d'achèvement du primaire et l'indice de parité entre les sexes sont faibles, avec un écart important entre les sexes, en particulier dans le secondaire ;
- La qualité de l'éducation doit encore être améliorée ;
- Les taux de redoublement et d'abandon scolaire sont élevés.
La vision du plan sectoriel de l'éducation 2019-2028 (Programme décennal de développement de l'éducation et de la formation professionnelle - Deuxième génération) est que, d'ici 2028, le Mali disposera d'un système éducatif inclusif et bien fonctionnel, qui préparera les élèves à être des citoyens capables de produire et de contribuer de manière créative et avec patriotisme au développement socio-économique de leur pays.
Le plan sectoriel de l'éducation est complété par le Plan de réponse humanitaire 2020, qui comprend une brève section sur l'aide humanitaire au secteur de l'éducation ciblant les populations déplacées non scolarisées à l'intérieur du pays.
Le volet « Éducation » de la stratégie d’intervention d’urgence du Mali vise à :
- Offrir une éducation de qualité aux enfants non scolarisés ;
- Promouvoir un accès équitable à l'éducation dans un environnement qui assure leur protection ;
- Renforcer la résilience du système éducatif.