Jo Bourne est directrice technique au Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), où elle s'appuie sur l'expertise de l'ensemble du partenariat pour piloter l'élaboration de politiques, de stratégies et de programmes de qualité, ainsi qu'assurer un suivi et une évaluation rigoureuse des programmes soutenus par le GPE.
Avant de rejoindre le GPE, Mme Bourne a été Directrice associée à l'UNICEF pour l'éducation de 2013 à 2019, où elle a travaillé avec le vaste réseau mondial de l'UNICEF pour placer l'équité et l'apprentissage au cœur du programme d'éducation de l'UNICEF.
Mme Bourne a été membre des Conseils d'administration du GPE et de l'Institut international de planification de l'éducation. Elle a également joué un rôle déterminant dans la création d’Éducation sans délai (Education Cannot Wait en anglais), le fonds pour l’éducation dans les situations d’urgence humanitaire).
Enseignante de formation, Mme Bourne a travaillé comme bénévole dans une école de formation d'enseignants en Chine, dans le cadre du Voluntary Service Overseas. Elle a enseigné à des enfants d'âge primaire au Royaume-Uni et en Chine.
Après l'obtention d'une maîtrise en éducation et développement international, elle a rejoint le DfID et a occupé des postes au Zimbabwe, au Malawi, en Ouganda (auprès de la Commission européenne) et au Rwanda. Une grande partie de son travail dans ces pays s'est concentrée sur la collaboration avec les gouvernements nationaux pour développer, mettre en œuvre et suivre des stratégies éducatives ambitieuses, tout en travaillant simultanément avec des partenaires de développement clés pour financer conjointement des stratégies éducatives et renforcer la responsabilité des résultats.
Mme Bourne a également occupé plusieurs postes au siège du DFID à Londres, jouant un rôle de premier plan dans l’élaboration de la politique éducative de l’organisation et dans le renforcement des capacités techniques.