La Grenade est membre de l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et, en tant que tel, est soutenue par le GPE aux côtés de la Dominique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines.
L’OECO reconnaît l'importance de l'amélioration de la qualité de l'éducation comme élément essentiel au développement économique et social de la région.
En moyenne, les pays de l’OECO consacrent 5 % de leur PIB à l’éducation, et réalisent des progrès en matière d’accès à l’éducation de base ainsi qu’un meilleur soutien aux étudiants vulnérables et à risque.
Cependant, ces pays continuent d’être confrontés à des défis, notamment des difficultés à retenir les enseignants, des inégalités d’apprentissage pour les enfants les plus marginalisés et défavorisés et des disparités entre les genres en matière de scolarisation.
Pour résoudre ces problèmes, la Stratégie du secteur de l’éducation de l’OECO pour la période 2012-2026 décrit 7 étapes pour améliorer les systèmes éducatifs dans les pays de l’OECO :
- Améliorer la qualité et responsabiliser le leadership et la gestion ;
- Améliorer le développement professionnel des enseignants ;
- Améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage ;
- Améliorer les programmes scolaires et les stratégies d’évaluation ;
- Augmenter et étendre l'accès à des services de développement de la petite enfance de qualité ;
- Fournir des opportunités à tous les élèves de l'enseignement technique et de la formation professionnelle ;
- Élargir l’offre d’enseignement supérieur et de formation continue.
De plus, la Stratégie du secteur de l’éducation de l’OECO souligne l’importance de développer de solides mécanismes de suivi et d’évaluation pour renforcer la responsabilité et la mise en œuvre de la stratégie.