Le Secrétariat du Partenariat mondial pour l'éducation a son siège à Washington D.C. et compte plus de 100 employés. Le Secrétariat fournit un soutien administratif et opérationnel à tous ses partenaires, notamment auprès de 76 pays à faible revenu, des gouvernements donateurs, des organisations internationales, du secteur privé, des fondations philanthropiques, des enseignants et des groupes de la société civile et des ONG.
Le GPE est un engagement commun à mettre fin à la crise mondiale de l’éducation. C'est le seul partenariat et fonds mondial entièrement dédié à aider les enfants des pays à faible revenu à bénéficier d’une éducation de qualité, afin de libérer leur potentiel et leur assurer de contribuer à construire un monde meilleur.
Le GPE mobilise des partenaires et des financements pour aider 76 pays à faible revenu à transformer leurs systèmes éducatifs, pour que chaque fille et chaque garçon puissent bénéficier d’une éducation de qualité, surtout ceux marginalisés par la pauvreté, la discrimination liée au genre, au handicap ou aux déplacements forcés.
Le GPE a récemment lancé « Lève La Main », une campagne de financement visant à mobiliser plus de 5 milliards de dollars pour transformer les systèmes éducatifs de 87 pays où vivent plus d'un milliard d'enfants. Au cours des cinq prochaines années, ce financement contribuera à assurer le bon apprentissage de 175 millions d'enfants et la scolarisation de 88 millions d’élèves. À long terme, cet investissement pourrait rapporter 164 milliards de dollars de plus aux économies des pays à faible revenu, sortir 18 millions de personnes de la pauvreté et protéger deux millions de filles des mariages précoces.