L’aide à l’éducation
La responsabilité de définir la politique française en matière d'aide publique au développement (APD) est partagée entre le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
L'Agence française de Développement (AFD) est l’institution bilatérale de financement du secteur public et des ONG qui contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
Depuis 2021, avec la Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, dans le contexte de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, les moyens de l’AFD ont été renforcés. Ainsi, d’une agence d’exécution, elle est désormais passée à un groupe au périmètre élargi pour financer, accompagner et accélérer les transitions vers un monde plus juste et plus résilient, dans une logique partenariale affirmée.
Outre le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, et la santé, l'éducation fait partie des priorités clairement identifiées de la France.
En 2020, les engagements en cours de la France en faveur de l'éducation dans le monde se chiffraient à 1,8 milliard d’euros, dont 467 millions d’euros de nouveaux engagements, soit 13,7 % de l’APD de la France, quand les pays membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE dépensent 8 % en moyenne dans l'éducation.
En outre, dans sa stratégie 2017-2021 en matière d'éducation, de formation professionnelle et d'intégration et tel que défini en février 2018, le Comité interministériel français pour la coopération internationale et le développement (CICID) avait réaffirmé ces objectifs stratégiques et décidé que la politique de développement de la France en matière d’éducation, sur laquelle l’AFD s’appuie, serait axée sur :
- L'accès universel à l'éducation de base
- L'intégration des jeunes dans le marché du travail
- L'autonomisation des femmes et des filles
- La démocratisation de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
- Le soutien aux pays francophones pour la promotion de la langue française
La France considère l'éducation comme un secteur clé pour améliorer l'employabilité et la sécurité dans les pays partenaires. Dans le contexte de l'Alliance du Sahel, qui poursuit le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), la France est l'un des principaux donateurs en matière d'éducation et d'emploi des jeunes.
En 2020, les principaux pays bénéficiaires de l'APD octroyée par la France étaient le Maroc, l’Algérie, la Chine, la Turquie et le Sénégal.
La France et le GPE
La France préside le Comité de performance, d'impact et d'apprentissage, et siège au Comité des finances et du risque.
Le Président Macron, aux côtés du Président sénégalais Macky Sall, a co-présidé la Conférence de financement du GPE à Dakar en février 2018.
La France reste un leader international en matière d'éducation. Dans le cadre de sa présidence du G7 en 2019, la France a choisi de « combattre l’inégalité des chances, en promouvant en particulier l’égalité des sexes, l’accès à l’éducation et des services de santé de qualité », parmi les cinq objectifs du programme du G7 en matière de lutte contre les inégalités.