Un élève de CE 2 à l'école élémentaire de Felege Abay, à Bahar Dar en Éthiopie. Crédit : GPE/Kelley Lynch

Partenaire depuis :

Financements reçus : 691 289 451 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Accélérateur de l'éducation des filles
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Pacte de partenariat

Priorité : Améliorer les résultats d’apprentissage.

Autres documents clés

Agence de coordination : British Embassy Addis Ababa, USAID

Responsable au GPE : Subrata S. Dhar

Transformer l’éducation en Éthiopie

L’Éthiopie a réalisé des progrès remarquables en termes d’élargissement de l’accès à l’éducation au cours des vingt dernières années. Cependant, les défis liés à l’équité restent importants et les résultats d’apprentissage sont en baisse ces dernières années.

De nombreuses crises, dont la pandémie de COVID-19, des situations de conflit, des sécheresses et des inondations, ont contraint des millions d’enfants à quitter l’école depuis 2021. En 2022, environ 90 % des enfants de 10 ans n'avaient pas les compétences de base en lecture.

L’Éthiopie travaille avec le GPE et d’autres partenaires pour améliorer les résultats d’apprentissage en mettant l’accent sur l’équité.

Conformément à la priorité du Plan de développement du secteur de l'éducation du pays pour la période 2020-2025, le gouvernement souhaite améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage en renforçant la formation des chefs d'établissement et des enseignants, en alignant le matériel pédagogique et d'apprentissage sur le nouveau programme et en mettant en place des mécanismes pour une meilleure assurance qualité.

Pour améliorer l'accès à l'éducation, l'Éthiopie et ses partenaires rehabiliteront les écoles endommagées, mettront en place des programmes d'alimentation scolaire là où cela est nécessaire et mettront en œuvre des programmes d'apprentissage accéléré pour les enfants qui ont abandonné l'école.

Des interventions supplémentaires visant à rendre le système éducatif en Éthiopie plus équitable et inclusif comprennent, entre autres, des programmes de sensibilisation communautaire visant à lever les obstacles à l'éducation des filles et des enfants handicapés.

Parcours de réussite

Éthiopie : un engagement à long terme en faveur de l'éducation donne des résultats encourageants

  • Depuis 2008, des financements du GPE, d’un montant total de 368 millions de dollars, ont soutenu des réformes dans le secteur de l’éducation par le biais du Programme général d’amélioration de la qualité de l’éducation (GEQIP) pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les 40 000 écoles que compte l’Éthiopie.
  • L’appui du GPE à l’Éthiopie visait à former des enseignants, à fournir du matériel d’apprentissage efficace et à élaborer des programmes d’enseignement pertinents, entre autres interventions.
  • Les résultats sont visibles : selon une évaluation nationale des apprentissages, les compétences des élèves dans toutes les matières ont augmenté de 57 % au CP et de 120 % au CM2 entre 2011 et 2015.

Financements

(dernière mise à jour le 09 mai 2024)

 
  • Type : Transformation du système et Accélérateur de l'éducation des filles

    Années : 2024 - 2028

    Allocation : 132 590 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Préparation d'un programme

    Années : 2023 - 2024

    Allocation : 200 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Mise en œuvre d'un programme

    Années : 2021 - 2025

    Allocation : 125 000 000 $US

    Utilisation : 50 608 907 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

  • Type : Multiplicateur

    Années : 2021 - 2025

    Allocation : 20 000 000 $US

    Utilisation : 3 000 000 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient le Réseau pour l'éducation de base en Éthiopie (Basic Education Network Ethiopia - BEN-E) pour la période 2020-2023. Ce soutien se base sur un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE).

En savoir plus

Infos et derniers blogs