Henriet, élève déplacée, dans sa classe à l'école Manua près de Kindu, dans la province du Maniema en République démocratique du Congo. Crédit : GPE/Elvix Kwanu

Partenaire depuis :

Financements reçus : 376 282 928 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Accélérateur de l'éducation des filles
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Pacte de partenariat

Priorité : doter le système éducatif congolais d’enseignants compétents, motivés et disponibles, acteurs de la transformation du système éducatif.

Autres documents clés

Agence de coordination : Ambassade de France

Responsable au GPE : Jennifer Hofmann

Transformer l’éducation en République démocratique du Congo

Depuis son adhésion au GPE en 2012, le taux d'achèvement du primaire est passé de 29 % à 70 % en République démocratique du Congo (RDC). De nombreux élèves inscrits à l'école primaire ne la terminent cependant pas et environ un enfant d'âge primaire sur cinq n'est pas scolarisé.

73 % des enfants scolarisés n'ont pas les compétences de base en lecture et 81 % ne maîtrisent pas les mathématiques. Pour favoriser un changement à grande échelle, le pays travaille avec le GPE et d'autres partenaires pour améliorer les compétences des enseignants et la qualité de l'enseignement en RDC.

Des enseignants mieux formés et soutenus - et une augmentation du nombre d'enseignantes - devraient améliorer l'environnement d'apprentissage, stimuler les performances des élèves et créer un système éducatif plus résilient. Le pays travaille vise à améliorer la maîtrise par les enseignants des contenus disciplinaires ainsi que leur capacité à accompagner les élèves vulnérables.

Des mesures supplémentaires pour améliorer la profession comprennent le recrutement des enseignants fondé sur le mérite, un système d'assurance qualité et une protection sociale améliorée pour soutenir la retraite des enseignants.

Le gouvernement et ses partenaires travaillent également optimiser les infrastructures et les équipements scolaires, afin de faire des écoles de meilleurs endroits où les enseignants peuvent travailler et où les élèves peuvent apprendre et ainsi, améliorer le système éducatif en RDC dans son ensemble.

Parcours de réussite

République démocratique du Congo : le chemin vers la transformation de l’éducation

La République démocratique du Congo s’appuie sur les progrès réalisés et les leçons apprises pour transformer son système éducatif et améliorer la qualité de l’éducation pour en faire bénéficier un plus grand nombre d’enfants.

Financements

(dernière mise à jour le 09 mai 2024)

 
  • Type : Transformation du système et Accélérateur de l'éducation des filles

    Années : 2023 - 2028

    Allocation : 137 500 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : AFD, Banque mondiale

  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2023 - 2025

    Allocation : 2 312 037 $US

    Utilisation : 104 693 $US

    Agent partenaire : UNESCO

  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2021 - 2025

    Allocation : 760 000 $US

    Utilisation : 757 567 $US

    Agent partenaire : UNESCO

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient :

  • La Coalition Nationale de l'éducation pour tous en République Démocratique du Congo (CONEPT DRC) pour la période 2020-2023. Ce soutien se base sur un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE) ;
  • Le Centre de Recherche sur l'Anti-Corruption pour la période 2022-2024 ;
  • L’Adolescent Mothers’ Education Initiative (AMEI) menée par World Vision UK pour la période 2021-2024.

En savoir plus

Infos et derniers blogs